Aller au contenu

Maurice de Savoie (1762-1799)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice de Savoie (Maurizio Giuseppe Maria), né le et mort le , est un prince de Savoie, duc de Montferrat.

Le prince Maurice est né au Palais Royal de Turin en 1762. Il est le neuvième enfant, mais le quatrième fils du roi Victor-Amédée de Savoie (alors appelée "le Duc de Savoie") et de la Reine Marie-Antoinette d'Espagne. Il est titré duc de Montferrat à sa naissance. La capitale de Montferrat, Casale Monferrato, est le théâtre d'une grande fête lors de sa naissance en son honneur[1]. Prince, il a reçu un apanage de 20 millions de Piémont scudo[2].

Pour échapper à la menace de Napoléon Ier, le duc de Montferrat fuit vers la Sardaigne avec ses frères Victor-Emmanuel Ier et Charles-Félix de Savoie où le trio vit dans le Palazzo Carcassona[3].

Son frère aîné, Charles-Emmanuel IV, s'enfuit à Rome. En , son frère Charles-Emmanuel le nomme gouverneur de la province de Sassari. Maurice de Savoie est mort sur l'île en 1799[4] de la malaria, et a été enterré à la Cathédrale d'Alghero. Son jeune frère Joseph-Placide de Savoie est également mort de la malaria en 1802.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Vincenzo de Conti, Notizie storiche della cittá di Casale del Monferrato, Volume 10, Tipografia Mantelli, 1841, p. 229.
  2. Luciano Regolo, La reginella santa: tutto il racconto della vita di Maria Cristina di Savoia, sovrana delle Due Sicilie, Simonelli Editore, 2000, p. 450.
  3. Memorie di religione, di morale e di letteratura, Eredi Soliani, 1833, p. 115.
  4. Davide Bertolotti, Istoria della R. Casa di Savoia, Antonio Fontana, Turin, 1830, p.289.